Blog

Etude des changements de prix sur le Sport d’Hiver

Qui change le plus ses prix ? sur quelles marques ? A quels moments ? Quels jours ? Pricing Assistant analyse dans sa nouvelle infographie les changements de prix des e-commerçants du sport d'hiver pour mieux comprendre leur stratégie prix.

L’infographie que nous vous invitons à découvrir, porte sur l’offre e-commerce du Sport d’Hiver, du 1er octobre 2018 au 28 février 2019.

Nous nous concentrons aujourd’hui sur des pureplayers spécialistes : Snowinn, Snowleader, Ekosport, et Glisshop. Côté marques, nous tâchons d’étudier certaines des plus grandes marques du secteur : Millet, Rossignol Salomon, Nordica, Fischer, Dynastar et Petzl.

Snowinn, le plus actif sur le marché

Snowinn est l’acteur qui change le plus ses prix, avec en moyenne 4,3 changements par produit sur l’échantillon considéré. Glisshop est le moins dynamique : la marque sur laquelle il a le plus changé ses prix est Nordica, en moyenne deux fois sur la période.

Snowleader et Ekosport semble être sur les mêmes fréquences de changements. En revanche, Snowleader poussera davantage la marque Millet, Ekosport la marque Dynastar.

Une saisonnalité forte de novembre à janvier Lorsqu’on observe la répartition des changements de prix des e-commerçants par mois, on remarque que les temps forts sont différents pour chacun. Tandis que Snowinn pratique un nombre de promos important en novembre, pour le début de la saison et le Black Friday, Ekosport favorise la période de Noël. Glisshop et Snowleader commence doucement en octobre, et accélère les changements de prix en janvier pour les soldes, en prévision des vacances de février.   Le calme du weekend Les quatre e-commerçants étudiés semblent répondre à leurs changements de prix mutuels à moins de 24h d’intervalle.

Snowinn a notamment choisi le mardi, Ekosport le mercredi, Snowleader le jeudi, Glisshop le samedi.

Le dimanche n’est pas (ou très peu) exploité par les pureplayers.

Snowleader et Glisshop, adeptes des changements de prix à grande échelle

Tout d’abord, notons que 72% des changements observés sur la période sont à la baisse.

Snowleader et Glisshop, qui pourtant ne sont pas les acteurs les plus actifs (en nombre de changements de prix, cf graphe 1), sont ceux qui pratiquent la plus grande amplitude de changements de prix.

Snowinn en revanche assure beaucoup de variations, mais de faible ampleur. La marque Millet est la plus éprouvée par les e-commerçants.

Alors que les marque Fischer et Petzl sont caractérisées par des faibles changements de prix chez Snowleader, la première connaît des changements de prix de 14,5 % en moyenne chez Snowinn. Petzl est la marque la plus remisée par Ekosport (en moyenne sur les changements de prix constatés).

Nous vous souhaitons une bonne découverte de cette infographie.

L’équipe Pricing Assistant