Blog

Volatilité des prix chez les Pure Players

Nous mettons ici en lumière les cultures de changements de prix de quatre géants du e-commerce. Les stratégies sont différentes d’une marketplace à l’autre : certaines assurent des décrochages importants à la baisse ou à la hausse , d’autres comme Amazon, assurent des changements de prix fréquents dans des amplitudes plus réduites.

Tous les jours, les prix changent sur internet et les prix les plus attractifs sont souvent proposés par les marketplaces en propre. Nous nous intéressons aujourd’hui au dynamisme du pricing sur Amazon, Cdiscount, Rue du Commerce et Fnac, et leurs changements de prix en nombre et en mesure. Qui change ses prix le plus souvent ? Dans quelle proportion ? Pour quels résultats ?

Amazon, la Marketplace la plus dynamique

Sur le périmètre étudié, nous observons que 60% des changements sont à la baisse et 40% à la hausse. Au global, tous vendeurs confondus, nous remarquons que dans 30% des cas les e-commerçants ont effectué 0 ou 1 changement par produit. A l’inverse, ceux-ci furent plus dynamiques pour 16% des produits, en effectuant plus de 6 changements par produit.

Amazon a effectué au minimum deux changements de prix par produit. Il sort du lot : sur 59% des produits, il a fait 6 changements de prix et plus.  

Rue du Commerce et Cdiscount, respectivement dans 75 et 35% des produits étudiés, ont changé leurs prix au maximum 1 fois sur la période.

Les plus fortes baisses de prix chez Rue du Commerce

Les écarts de prix entre chaque changement peuvent parfois s’avérer très importants. Chez Rue du Commerce, ces changements sont supérieurs à 5€ dans 38% des cas.

Chez Cdiscount, 26% des changements sont inférieurs à 1€. Ces mêmes faibles changements représentent 6% des changements chez la Fnac et Amazon.

Cette grande disparité entre les amplitudes de changements de prix en fonction des produits, serait-elle révélatrice de l’existence de produits d'appel (où la marge des distributeurs est réduite) v/s les produits où les marges sont plus consistantes ?

De l’efficacité des changements de prix

La stratégie prix d’Amazon semble être la plus efficace, dans le sens où c’est elle qui offre le plus souvent le meilleur prix. Rue du Commerce partage parfois la place du meilleur prix sur la période, grâce à des changements de prix impactant (malgré leur rareté). Sur l’échantillon étudié, la Fnac remporte rarement la place du meilleur prix, malgré ses changements de prix fréquents, et une amplitude importante. Cdiscount, pourtant connu comme un gros discounter ne se différencie pas, vis à vis des marketplaces de l’étude,  sur la période choisie. Nous vous souhaitons une bonne lecture. L’équipe Pricing Assistant   Méthodo : Pricing Assistant a relevé quotidiennement les prix de 17 produits sur le secteur du jouet du 5 au 25 novembre 2018.