Blog

Les 5 points clés d'un flux optimisé

Découvrez à travers cet articles, 5 points-clés pour optimiser rapidement et régulièrement son flux produit.

Les 5 points clés d'un flux optimisé

Optimiser son flux est la clé d’un trafic qualifié, les recherches Google de vos produits sont indexés sur les éléments de la fiche produit. Une optimisation régulière des éléments de la fiche produit permet :

  • une amélioration de la qualité du trafic
  • une baisse des enchères sur les produits
  • une amélioration globale du référencement des annonces

Découvrez à travers cet articles, 5 points-clés pour optimiser rapidement et régulièrement son flux produit.

Structure des titres de produits

Les titres des produits ont une structure de base : Catégorie + Marque + Attributs

Cependant, il est primordial d’analyser la concurrence et de prendre les best-practices du secteur, par exemple, pour les vêtements, on remarque souvent la structure : Catégorie + Sexe + Marque + Attributs (couleur, taille, matière).

Type de produit

Le type de produit permet à Google de catégoriser vos produits et de les mettre en correspondance avec des termes de recherche. Cette information est également utilisée par les marchands comme base pour la structure de leurs campagnes Shopping. Spécifiez une structure de catégories précise et solide dans le champ "Type de produit" afin d'améliorer les performances dans les trois domaines. Il est recommandé d'indiquer au moins trois nœuds dans le champ "Type de produit".

GTIN

Retrouvez les codes GTIN de tous vos produits en vous renseignant auprès de vos fabricants/fournisseurs.

Ce prérequis va s'étendre progressivement à d'autres catégories. Il n'est pas recommandé d'effectuer une recherche manuelle des codes GTIN manquants en raison du risque d'erreur élevé, mais vous pouvez procéder ainsi pour les produits majeurs lorsqu'aucune alternative n'est possible. Consultez les Consignes relatives au code produit pour en savoir plus.

Les marchands ayant indiqué des codes GTIN corrects dans leurs données produit ont observé une augmentation de 40 % des clics et une exposition dans davantage de types de formats d'annonces Shopping. Les marchands ayant ajouté des codes GTIN à leur flux ont constaté une hausse des taux de conversion allant jusqu'à 20 %.

Mise à jour des prix automatiquement

Activez la mise à jour des prix et des disponibilités dans votre compte Merchant Center afin que Google puisse actualiser vos articles en fonction du balisage des données structurées que nous trouvons sur votre site Web. Les problèmes tels que la latence entre les mises à jour sur votre site Web et les mises à jour de vos données envoyées sur Google Shopping peuvent donner lieu à des données produit inexactes ou dépassées. Vérifiez la structure actuelle de vos microdonnées à l'aide de l'outil de test des données structurées.

Exploration Googlebot

Google explore régulièrement les pages et images de produit fournies dans le flux sur les mobiles et ordinateurs de bureau. Il s'assure ainsi de l'absence de problèmes de qualité et veille à ce que les données des pages de destination correspondent aux données du flux.