Blog

Les secrets de Google Analytics : Les 5 erreurs à éviter

Google Analytics est un outil puissant mais complexe, découvrez les 5 erreurs à ne pas commettre pour optimiser l'analyse de cet outil.

Les secrets d'Analytics :

Les 5 erreurs à éviter sur Analytics.

Analytics, comme son nom l’indique, repose sur l’analyse de données. Il est donc essentiel que votre compte soit bien paramétré. Utilisées par une solution de machine learning, les données vous permettent d’optimiser votre stratégie AdWords simplement.

A l’inverse, des données inexactes faussent vos résultats. Voici les 5 erreurs à éviter sur Analytics :

1.    Votre plateforme de paiement est comptée comme site référent.

Au moment de payer, vos clients sont dirigés vers Paypal, Shopify, Payoneer (ou autre) avant d’être redirigés vers votre site. Analytics compte cela comme une nouvelle session et votre plateforme de paiement apparaît comme referral. La solution ? Ajouter votre solution de paiement à la liste des sites à exclure de vos référents.

2.    Votre code de suivi est partiellement installé sur votre site.

  Si votre visiteur navigue entre des pages listées (vos pages qui convertissent) et des pages non listées, son parcours est découpé en plusieurs petites sessions, ce qui donne des résultats erronés. Pour vérifier que votre code de suivi est installé sur tout votre site rapidement, utilisez GA Checker.

3.    L’adresse IP de votre entreprise n’est pas filtrée.

  Qui visite le plus souvent votre site ? Vous ! Ces sessions doivent être exclues puisqu’elles ne sont pas représentatives du comportement de vos clients. Pour cela, il suffit de filtrer les adresses IP : de votre entreprise, de vos prestataires et de vos collaborateurs s’ils travaillent de chez eux.

4.    Les robots ne sont pas exclus.

  Les robots – qu’ils agissent pour le compte des moteurs de recherches ou des entités malveillantes – scannent régulièrement votre site. Si leurs sessions sont comptabilisées, elles remontent des taux de rebond importants et des temps de visite très courts. Vérifiez que l’option « Filtrage des Robots » soit activée dans votre compte Analytics (Administration > Vue, Paramètre de la vue).

5.    Les événements importants ne sont pas documentés.

  Promotion, lancement, refonte de l’UX d’une page, … sont autant d’événements importants à prendre en compte dans votre suivi. Les annotations disponibles dans Analytics vous permettent de mesurer l’impact de ces actions sur vos résultats. Vous aimeriez la confirmation que vos données Analytics ne sont pas faussées ? Nous réalisons un audit de votre compte avant chaque début de campagne afin de vérifier la qualité de vos données.   Avez-vous déjà pensé à utiliser une solution de Machine Learning pour améliorer vos performances ?