Blog

Étude de Cas - L'impact des Marketplaces sur le prix

Pricing Assistant à le plaisir de partager avec vous sa dernière étude de cas sur la Veille Tarifaire et le Repricing.

Si vous avez des questions, ou si vous aussi vous souhaitez avoir la chance de profiter de notre solution hyper performance, n'hésitez pas à nous contacter !

= = = = = = = =

Pour rappel: Une marketplace est un site qui héberge des vendeurs proposant leurs produits. Lorsque le consommateur passe commande, il paie le site hébergeur qui reverse la somme au vendeur tout en prélevant une commission au passage. Les places de marché permettent donc au site hébergeur de multiplier une offre (presque) à l’infini tout en limitant les problématiques de gestions de stock et de livraison.

= = = = = = = =

Aujourd’hui en France, 3 des 5 sites e-commerces les plus visités sont des marketplaces:  Amazon, CDiscount, Fnac, et les derniers chiffres indiquent que les vendeurs des places de marchés représentent 29% du volume d’affaires total des sites qui les hébergent (Source: rapport Fevad chiffres clés 2018).

Ce contexte posé, l’on s’aperçoit que si le phénomène est important, il y a peu, ou pas, d’études sur l’impact que les marketplaces ont sur le prix des produits. Apportent-elles une offre à prix cassé? Respectent-elle les prix catalogue des marques?

Nous avons voulu en savoir un peu plus. Pour cela nous avons analysé 4200 prix sur des marchés allant de l’art de la table, au champagne en passant par la domotique, la bagagerie, la puériculture et le jouet.

La première chose que nous avons constaté est que 1 produit est vendu en moyenne sur 12 sites et chez 66 marchands de marketplaces.

Ensuite nous avons répertorié les prix catalogue de ces produits et les avons comparé aux prix faciaux relevés sur les sites. Puis nous avons homogénéisé ces données sous forme de base 100.  

Il en ressort que pour un Prix Public Indicatif (PPi) de 100, le prix moyen des sites qui ne font pas de marketplace est à 93 alors que le prix moyen des places de marché est à 113.  

Nous avons cherché à savoir comment se décompose ce 113. En effet les marketplaces présentent 2 types de vendeurs:

  • Les sites hébergeurs qui vendent en propre. Ex: Amazon vend en direct des produits
  • Les marchands qui vendent sur le site hébergeur. Ex: Le Magicien du prix qui vend des produits chez Amazon.

  Voici donc les résultats (sous forme de base 100) des sites standards, des sites hébergeurs en propre et des marchands. Nous voyons donc que:

  • Les prix les plus bas se trouvent en général sur les sites standards (78)
  • En moyenne les sites standards ne sont pas les moins chers (93)
  • Les places de marché qui vendent en propre ne sont pas nécessairement les moins chers (85 vs 78) mais elles ont le prix moyen le plus avantageux (87) et l’écart type des prix le plus faible (85 - 90). Ce sont également les seules à avoir des prix maximums inférieure au Ppi (90).
  • Les marchands de market places sont en revanche totalement hors jeu: ils ne sont pas  les moins chers (90) et au delà de cela, ils brouillent totalement l’image prix d’un produit en proposant dans de nombreux cas des prix complètement dépositionnés par rapport au PPi (171). Leur seule utilité est donc de “boucher” les manques d’assortiments de l’hébergeur et sans doute de présenter une offre étoffée qui valorise les prix de l’hébergeur.

= = = = = = = =

Qui sommes-nous ?

Pricing Assistant propose des solutions pour aider les e-commerçants et les marques à piloter leur stratégies prix, leur stratégie marketing et à optimiser leur marge.

A travers notre veille concurrentielle et tarifaire, ou nos outils de Repricing, prenez une longueur d'avance sur vos concurrents !

Nos Experts Marques & E-commerces sont disponibles pour répondre à toutes vos questions. Vous pouvez aussi nous joindre directement au 01 83 81 77 41 ou par mail : contact@pricingassistant.com