Blog

Étude de cas - Picture Organic Clothing, Gagner du temps dans Veille Tarifaire

Gagner du temps dans sa veille tarifaire et homogénéiser sa politique tarifaire :

un défi relevé par Picture Organic Clothing

Pricing Assistant a le plaisir de partager avec vous une étude de cas, sur la veille tarifaire du point de vue d’une marque.

Merci à Picture Organic Clothing pour sa participation.

N’hésitez pas solliciter un rendez-vous avec notre équipe commerciale si vous avez des questions ou si vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions.

Contexte Client

Marque 100% française, Picture Organic Clothing est une marque créée pour inspirer un mode de vie éco-responsable à travers une passion commune pour la glisse partagée par ses trois fondateurs. Julien, Jérémy et Vincent ont voulu développer les produits de demain qui contribueront activement à la lutte contre le changement climatique.   Présente en France, cette marque respectueuse des problématiques liées à la protection de l’environnement est présente dans une trentaine de pays en Europe et aux Etats Unis et est disponible dans près de 700 points de ventes.

Défi et objectifs

  • Monitorer les prix pratiqués par les revendeurs pure players
  • Suivre la cohérence des politiques tarifaires omnicanales de leurs distributeurs
  • Contrôler la distribution de leurs produits (référencement, mise en avant de produits, etc.)
  • Rendre la veille tarifaire moins chronophage et re-mobiliser l'énergie des équipes pour se concentrer sur d’autres missions à valeur ajoutée

Mise en place et Utilisation

Avant la mise en place de Pricing Assistant :

“Afin de suivre les prix pratiqués par nos revendeurs, nous faisions une veille manuelle”. Le commercial allait directement sur les sites à veiller et vérifiait les fiches produits une par une. Faute de temps, le travail était uniquement réalisé sur une sélection très restreinte de magasins.

Nous avions besoin d’un outil comme Pricing Assistant afin de nous faire gagner du temps, et ainsi permettre aux commerciaux de se consacrer à leurs autres missions (prospections, déplacements clients)”. Avant Pricing Assistant, la personne en charge de la veille tarifaire ne pouvait s’y consacrer que pendant les grosses opérations commerciales (les soldes par exemple).

Depuis Pricing Assistant

Mise en place

  • Prise en main rapide de l’outil

  • Outil transverse d’une équipe à l’autre

  • Temps dédié à la veille divisé par 2 et information disponible en continue

  • Outil d’aide à la préparation des rendez-vous 

  • Commerciaux plus pro-actifs

  La veille tarifaire a été lancée sur 1000 produits sur l’ensemble des sites revendeurs de Picture Organic Clothing. La prise en main de l’outil fut très simple et rapide : “Depuis que les url des sites de nos revendeurs ont été renseignées, nous avons accès à la donnée quotidiennement et une responsable de clientèle s’occupe de la bonne mise en place de notre veille tarifaire”.   Pricing Assistant est un outil transverse chez Picture Organic Clothing, utilisé par les départements commerciaux, et marketing web. L’outil optimise la communication et la complémentarité entre ces services.   “Grâce à Pricing Assistant, le temps dédié à la veille tarifaire par l’équipe commerciale a été divisé par 2. Nos efforts sont maintenant concentrés sur l’analyse de la donnée et son traitement”. L’information n’est plus accessible ponctuellement mais en continu. L’historique de prix disponible sur la plateforme permet aux commerciaux de préparer leur rendez-vous annuel.   Grâce aux alertes, Picture reçoit tous les jours les mouvements de prix de ses produits sur les marchés, la marque est maintenant plus pro-active.

Résultats

    • Une veille tarifaire permanente et plus complète
    • Du temps gagné pour les collaborateurs
    • Des missions plus intéressantes pour les commerciaux qui analysent les résultats de la veille
    • Objectif de cohérence dans la politique tarifaire atteint
    • Des rapports avec leurs revendeurs plus simples et plus apaisés

Et après ?

Picture Organic Clothing prévoit d’étendre sa veille tarifaire avec Pricing Assistant sur plusieurs pays.

La mise en place d’un projet international semble particulièrement indiquée pour la marque, dont la distribution est très étendue. La cohérence de prix entre les différents pays est primordiale, dans la mesure où le web ne connaît pas de frontières.

Nos Experts Marques & E-commerces sont disponibles pour répondre à toutes vos questions ; Vous pouvez aussi nous joindre directement au 01 83 81 77 41 ou par mail : contact@pricingassistant.com