Blog

Les secrets de Google Analytics : Les différents modèles d'attribution et leurs fonctions

Découvrez qu'est-ce qu'un modèle d'attribution puis les secrets pour choisir celui adapté à son E-Commerce. "Les Secrets d'Analytics" sont une série d'articles pour vous donner nos conseils sur l'optimisation d'un compte Analytics et sur l'analyse des données de votre site web.

Les secrets d'Analytics :

Les différents modèles d'attribution et leurs fonctions

Qu’est-ce qu’un modèle d’attribution ?

Un modèle d’attribution est un modèle qui permet de répartir l’influence relative de chaque source de trafic pour un objectif donné. Dans le e-commerce, il détermine le(s) source(s) de trafic qui ont mené jusqu’à la vente. Utiliser un modèle d’attribution pertinent vous permet d’optimiser votre stratégie Google Ads.

            Les 7 modèles d’attribution principaux.

L’ensemble des sources de trafic représente 100% des points de l’attribution. Selon le modèle d’attribution utilisé, ces 100% sont attribués différemment :

  • Dernière interaction: c’est la dernière source de trafic entrant qui obtient 100% du crédit.
  • Première interaction: c’est le 1er point de contact qui obtient 100% des points.
  • Dernier clic non direct: les canaux d’attribution directs sont enlevés de l’équation, tous les points sont attribués au dernier clic de source indirecte.
  • Dernier clic sur une annonce Google Ads: 100% des points sont attribués à la dernière publicité cliquée sur Google.
  • Attribution linéaire: chaque canal emprunté par le visiteur jusqu’à la vente se partage les 100% à parts égales.
  • Dépréciation dans le temps: toutes les sources de trafic sont prises en compte, mais les dernières récoltent plus de points.
  • Attribution basée sur la position: le 1er et dernier points de contacts se voient attribuer 40% des points chacun. Les autres se partagent les 20% restants.

            Comment choisir son modèle d’attribution ?

Le choix du modèle d’attribution dépend du tunnel de conversion de chaque entreprise. Connaître le comportement de vos visiteurs (sources de trafic, délai moyen de conversion, etc.) vous permet de décider du modèle d’attribution qui a le plus de sens pour votre entreprise.