Blog

Augmenter sa Marge : l'un des bénéfices du Repricing - Étude de cas

Nous avons choisi d’analyser 5 univers très différents: le bricolage, le jardinage, la santé beauté, la puériculture et les instruments de musique pour un total de 876 sites et 131 000 produits.

= = = = = =

 

= = = = = =

QUI SOMMES-NOUS ?

Pricing Assistant propose des solutions pour aider les e-commerçants et les marques à piloter leur stratégies prix, leur stratégie marketing et à optimiser leur marge.

A travers notre veille concurrentielle et tarifaire, et nos outils de Repricing, prenez une longueur d’avance sur vos concurrents !

= = = = = =

Pricing Assistant à le plaisir de partager avec vous sa dernière étude de cas sur la Veille Tarifaire et le Repricing.

Si vous avez des questions, ou si vous aussi vous souhaitez avoir la chance de profiter de notre solution hyper performance, n’hésitez pas à nous contacter !

= = = = = = = =

Les solutions de repricing sont souvent perçues comme des outils d’alignement à la baisse au service d’une stratégie prix toujours plus exigeante. Les règles de paramétrage qui constituent de tels outils reflètent parfaitement cela : “Sur les marques nationales, je veux être le moins cher”, “sur mes 1ers prix, je me positionne 1 centime moins cher que mon concurrent” etc…

En revanche, de tels outils sont souvent sous-utilisés lorsqu’il s’agit de travailler l’optimisation de sa marge. Cet article se propose d’illustrer cela par l’étude d’un cas emblématique : que se passe-t-il lorsqu’un retailer est le moins cher de son marché mais de façon totalement dépositionnée?

Nous avons choisi d’analyser 5 univers très différents: le bricolage, le jardinage, la santé beauté, la puériculture et les instruments de musique pour un total de 876 sites et 131 000 produits.

Le premier enseignement de cette étude c’est qu’il y a en moyenne 7% de références qui sont les moins chères avec un écart de prix au second de plus de 5%. Autrement dit il y a 7% des références qui sont trop “moins chères”.

En regardant de plus près, on observe que cet écart de prix n’est pas négligeable puisqu’en moyenne il s’élève à 33%. Ce dépositionnement ne concerne pas que des produits de longue traîne : dans plus de 36 % des cas, les références concernées ont plus de 5 concurrents.

Et l’on y trouve des produits phares comme des perceuses visseuses, des perforateurs, des ampli, des pianos numériques, des crèmes de jour, des programmes minceurs, des petits plats pour bébés, des sécateurs et des tondeuses ou encore de grandes marques : Hitachi, Milwaukee, Yamaha, Marshall, Oenobiol, Biotherm

Pricing Assistant étant capable de rapprocher les données concurrentielles des données Analytics ou Adwords de ventes, nous avons simulé l’impact sur le CA d’un réalignement des prix des références dépositionnées sur leur suivant immédiat.

Sur les 30 derniers jours observés, un réalignement prix des 7% de produits dépositionnés permettrait un gain de CA de 14% en moyenne sur ces références.

Nos Experts Marques & E-commerces sont disponibles pour répondre à toutes vos questions. Vous pouvez aussi nous joindre directement au 01 83 81 77 41 ou par mail : contact@pricingassistant.com