Blog

Les profils d'acheteurs à travers le monde

  Made in France, expérience du client roi ou clarté de l'offre, les profils d'acheteurs à travers le monde ont bien évolué, il est temps de faire le point. Grâce à une étude de Proximis, nous allons faire l'état des lieux des différences entre les acheteurs de 7 pays différents. Nous allons voir en quoi connaître les spécificités des profils locaux est un atout majeur dans l'approche commerciale. 🇫🇷 - #1 - Les Français

Amoureux du « Fait en France », les français ont la particularité de détester le mauvais goût, il faudra donc apporter une grande attention à l’image de marque. De plus, leur profil omnicanal apporte une richesse à la construction de stratégie à travers différents canaux.

fr

🇪🇸 - #2 - Les Espagnols

Malgré la forte utilisation du web, l’Instore représente encore dans ce pays une part très importante des ventes. Les Espagnols sont adeptes des achats compulsifs et de dernière minute, ils sont donc friands des périodes de soldes. Enfin, ils portent aussi un grand intérêt à l’image, puisque ce qui les attire le plus est la notoriété de la marque.

es

🇩🇪 - #3 - Les Allemands

Un seul critère pour ce pays : le prix. L’expérience n’est pas au coeur de leur intérêt puisque les stratégies omnicanales ne sont pas performantes dans ce pays. all   🇮🇹 - #4 - Les Italiens

Profil similaire aux français, les Italiens sont amoureux du « Made in Italy ». De plus, ce pays possède une croissance fulgurante du E-Commerce de +17% par an. Seul frein à l’achat : le prix, en règle générale l’italien adore comparer avant d’acheter.

it

🇬🇧 - #5 - Les Anglais

Amoureux dees services annexes, les Anglais sont accros aux services après-vente : carte de fidélité, débit différé, click and collect, ...

Il est donc important de surveiller ses options de paiement notamment le débit différé qui représente une partie plutôt importante des achats. À noter que l’Angleterre est le premier pays du E-Commerce d’Europe avec la particularité que les +65ans représentent une part plus importante sur la part du CA que les 18-24 ans.

uk

🇺🇸 - #6 - Les Américains

Le plus important reste pour eux, l’expérience. Dans le pays, où le client est ROI, leur seul critère est la satisfaction globale de l’expérience, il est donc primordial d’optimiser la relation client du début à la fin de l’expérience. À noter que ce pays apporte une grande importance à la transition dans l’expérience omnicanal, notamment dans le passage du web to store. usa   🇨🇦 - #7 - Les Canadiens

Le Canada profite d’une montée du E-Commerce plutôt fulgurante mais paradoxalement ils sont géné par la publicité numérique. À titre indicatif, 71% des Canadiens préfère la publicité imprimée que la publicité numérique. La séduction passera donc avant tout par les valeurs et performances du produit que par une image de marque agressive.

cana

En conclusion, être conscient des habitudes de consommation des différents pays est primordial pour adapter son approche commerciale. Nous pouvons résumer les différents profils en trois critères pricinpaux :

- L’expérience : USA, CA, FR

- Le prix : IT, ALL

- L’offre : ESP, UK

Source : https://eyes.proximis.com/tendances/infographie-acheteurs-retail-monde/