Blog

Le nouveau comportement des shoppers en France

mobile-commerce_lady-shopping-online_header_credit-georgejmclittle-shutterstock

Une année riche pour le e-commerce

Pour l’année 2017 dans sa globalité, le e-commerce français a généré plus de 80 milliards d’euros de chiffre d’affaires, ce qui classe la France troisième pays européen à générer le plus de ventes derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni. Au troisième trimestre 2017, les ventes ont progressé de 16%. 

Avec une prévision de chiffre d’affaires à 81,7 milliards d’euros pour 2017, la prévision de croissance s’élève à 13,5%.

Ces chiffres profitent surtout aux grands acteurs du web, puisque le marché est concentré : 84% du chiffre d’affaires est généré par 4,5% du total des sites marchands français. Pour rester dans la course et tirer son épingle du jeu, les marques et shops en ligne doivent compter de plus en plus sur le mobile.

Le m-commerce continue de fortement se développer.

Si le commerce en ligne est toujours aussi dynamique, il bénéficie largement des bouleversements liés à l’usage du mobile. Quand les ventes sur internet ont progressé de 13,5%, celles du mobile ont progressé de 60% sur la même année 2017, pour atteindre une part de marché de 16% des ventes totales du e-commerce. Cette progression des ventes via le mobile est avant tout liée aux changements de comportement adoptés par les propriétaires de smartphones.

Le mobile est à présent totalement intégré dans le parcours du shopper.

En effet, le shopper a intégré pleinement l’usage du mobile dans son parcours d’achat. C’est d’autant plus vrai que le mobile est à présent placé au tout début de son parcours, si bien que 48% des shoppers recherchent des produits sur mobile chaque semaine et peuvent comparer du bout des doigts les prix entre les différents sites web.

Cette utilisation du mobile permet aux consommateurs d’utiliser l'appareil en magasin physique pour rechercher des informations sur un produit. Aujourd’hui, 53% des shoppers utilisent même leurs smartphones en magasin pour comparer les prix des produits. Ils n’hésitent pas à acheter le produit en ligne s’ils le trouvent moins cher qu'en magasin physique.

Ainsi les ventes globales sur internet ont une année de plus progressées. Cette évolution est marquée par la percée du m-commerce qui bouleverse les habitudes de consommation en ligne. Le mobile est devenu un outil d’aide à la décision du shopper puisque plus d’un consommateur sur deux compare les prix en magasin avec son smartphone avant d’acheter.

SOURCES :  www.fevad.com  // www.Thinkwithgoogle.com

Pricing Assistant : 100% adapté à toutes ses évolutions

Chez Pricing Assistant nous avons développé une forte expertise des catalogues des Marques & E-commerce, tant sur l’aspect Analyse ( concurrentielle & tarifaire ), que sur l’aspect d’optimisation des flux et la gestion des campagnes Adwords pour les E-commerces;

Nos solutions permettent d’analyser rapidement la concurrence de nos clients, d’augmenter la visibilité des produits de tout leur catalogue, et de développer la performance et le ROI des campagnes Adwords grâce à nos algorithmes prédictifs et automatiques.

Nos experts E-commerces & Shopping sont disponibles pour répondre à toutes vos questions ; vous pouvez aussi nous joindre directement au 01 83 81 77 41 ou par mail : contact@pricingassistant.com L’équipe Pricing Assistant