Blog

Marketplace : Etat des lieux

Shop And Cow, Agence expert en gestion Marketplaces, nous fait un état des lieux des Marketplaces en France : Qu'est-ce qu'un marketplace, qui peut y ouvrir un boutique, comment cela fonctionne, et qu'elles sont les clés de vos futurs performances ? 

Marketplace

Qu’est-ce qu’une Marketplace ?

Amazon, Ebay, Cdiscount, vous connaissez ces géants du e-commerce ? Plus que des sites de vente en ligne, ce sont des places de marchés.

Comme les marchés sur les places de nos villes et villages, elles génèrent un trafic important et une grande visibilité pour les marchands présents sur ces plateformes.

Ces grands centres commerciaux du net peuvent être de formidables accélérateurs pour votre business, si votre présence est maîtrisée et que vos flux sont optimisés, les Marketplaces peuvent vous apporter beaucoup.

Qui peut y ouvrir une boutique ?

Le but premier de la Marketplace est de vous mettre en relation avec un maximum de clients potentiels. Marque, distributeur, retailer, artisans, les places de marchés sont là pour propulser votre business vers les sommets.

Elles ont des processus d’acquisition très puissants qui vous permettent de toucher des millions de cyberacheteurs. Il y a d’incontournables généralistes comme Amazon, Cdiscount, Ebay ou Auchan qui génèrent des millions de visites par jour. Mais il y a également des Marketplaces plus ciblées qui attirent un public hautement qualifié :

  •    Fnac, Boulanger, Darty pour l’électronique et l’électroménager,
  •    Nature et découverte, Mano Mano, Vida XL ou Déco pour la maison,
  •    Zalando, Spartoo, La Redoute, Galerie Lafayette ou Atlas for Men pour la mode.

De la parapharmacie au bricolage en passant par la déco et le bien-être, il existe une Marketplace pour quasiment toutes les typologies de produit.

Et comment ça marche ?

Au premier regard, ça a l’air simple.

Vous ouvrez une boutique, vous créez vos produits et c’est parti, le monde est à vous. Mais dans la vraie vie, cette tâche peut s’avérer fastidieuse et chronophage.

Création de fiche produit, matching, gestion des stocks, remontées des commandes, gestion du service client, KPI, tous ces éléments sont à maitriser si l’on veut avoir une expérience positive sur les marketplaces.

Bien sûr, il existe des outils pour automatiser un maximum de process, les modules, les agrégateurs (ou gestionnaire) de flux sont là, pour vous aider.

Il faut alors prendre le temps de découvrir l’interface de Shopping Flux, Lengow, Neteven ou encore Sellermania, puis les paramétrer pour pousser votre catalogue produit, vers les places de marchés.

Vient alors le moment des premières erreurs : C’est quoi ce matching ? Pourquoi mes stocks sont à 0 ? Pourquoi mes produits ne sont pas en ligne ? Il existe des centaines de motifs de rejets, tous avec un jargon bien spécifique.

Si vous ne voulez pas perdre de temps et que vous préférez vous concentrer sur votre activité principale, Shop and Cow peut vous aider (contact Shop and Cow:  contactez-nous )

Comment je peux performer sur les Marketplaces ?

3 éléments sont absolument essentiels pour atteindre de bonnes performances sur les places de marchés :

  •    Satisfaction client,
  •    Qualité du catalogue,
  •    Multiplication et gestion de votre présence

Plus que nulle part ailleurs sur le web, les consommateurs ont la possibilité de comparer, commenter, noter, sur les Marketplaces. Avec leur audience incroyable, les places de marchés génèrent un grand nombre d’avis clients qui feront de votre boutique un échec ou un succès.

Afin de profiter au maximum de l’exposition que peuvent vous offrir ces géants du net, vous devez également veiller à ce que les informations de vos fiches produits soient suffisamment complètes et renseignées pour être présent lors des recherches filtrées.

Votre référencement est alors optimisé, et vos produits sont visibles par le plus grand nombre.

Le choix et la multiplication des canaux sont également des facteurs d’explosion de votre business. Et oui, les marketplaces attirent une audience qualifiée prête à passer à l’acte d’achat. Sur les places de marché, les internautes sont là pour acheter !

Quand est-ce qu’on commence ?

Vous souhaitez atteindre des millions de nouveaux clients prêts à acheter vos produits, tout en maîtrisant totalement vos coûts d’acquisition ?

Chez Pricing Assistant nous avons développé une forte expertise des catalogues des Marques & Ecommerce, tant sur l’aspect Analyse (Veille concurrentielle & tarifaire ), que sur l’aspect optimisation des flux et gestion des campagnes Adwords pour les Ecommerces;

L'agence Shop And Cow est un acteur complémentaire à nos solutions qui vous accompagnera sur la gestion de vos Marketplaces.

Nos experts Ecommerces & Shopping sont disponibles pour répondre à toutes vos questions ;

Vous pouvez aussi me joindre directement au 01 83 81 90 60 ou par mail : romain.stevens@pricingassistant.com