Blog

Les tendances e-commerce 2017

L'e-commerce évolue rapidement et réserve chaque année son lot d'innovations. Dans cet article, nous vous proposons de faire un tour des prochaines tendances dominantes dans le e-commerce. 

ecommerce-trends-2017

En cette fin d'année 2016, à quelques pas de 2017, prenons le temps de jeter un oeil aux sujets qui animeront le monde e-commerce l'année prochaine. Avec des nouveautés dans les systèmes de livraison ou encore dans les moyens de paiement, l'année 2017 devrait être un bon cru pour l'e-commerce.

En 2017, le mobile va continuer son ascension fulgurante

Bien qu'ayant encore des meilleurs scores sur desktop, la part des achats web sur tablettes et mobiles grimpe rapidement. A l'échelle mondiale, depuis le premier trimestre 2016, le mobile représente la première source de trafic pour les sites e-commerces.Il devrait d'ailleurs représenter jusqu'à 60% du trafic e-commerce en 2017. Inutile de préciser que proposer un système de paiement sur mobile devient une nécessité.

580b57fbd9996e24bc43bf87

Les spécialistes e-commerce sont optimistes quant à la démocratisation des paiements sur mobiles. Ce comportement est justifié par l'usage massif à venir des assistants virtuels mobiles qui aideront les e-shoppers à finaliser leurs achats.

Pour devancer les nouvelles tendances, il ne suffit plus simplement d'avoir un site web responsive. La navigation sur mobile devra être aussi riche que sur ordinateur et l'expérience utilisateur plus remarquable.

Vers un plus grand engagement du client

Le e-commerce est différent du commerce traditionnel surtout à cause du peu d'intervention humaine qu'il existe dans le processus d'achat. De très nombreux sites proposent les mêmes produits, il s'agit donc de se différencier de la concurrence. Le meilleur moyen pour parvenir à convertir puis à fidéliser un client est de créer une connexion émotionnelle avec lui. L'engagement client doit être très poussé et les réponses à ses sollicitations très rapides. Une technique est en train de devenir une règle, c'est celle du contenu généré par l'utilisateur. Les informations dont on dispose sur le client permettent au site marchand de proposer des produits qui lui sont adaptés. Le développement d'un live chat peut s'avérer gagnant. Tous les réseaux sociaux doivent être pris en compte et la création d'un blog interne peut s'avérer être un bon outil pour conseiller ses clients. Enfin il est prouvé que les programmes de fidélité en ligne, avec un système de points d'achat qui donnent droit à des pourcentages de réduction, sont très efficaces.

Des clients plus exigeants sur les livraisons

Nous vivons à l'époque de la "gratification instantanée". Et le e-commerce ne fait pas exception à la règle. On ne peut plus laisser un client acheter un produit pour le recevoir dix jours après. Les e-shoppers veulent une expédition gratuite et instantanée. Il souhaitent aussi que les retours soient tout aussi immédiats et gratuits. Ces deux règles prévalent par rapport à toutes les autres qui ont trait à l'e-commerce.

580b57fbd9996e24bc43bfb0.pngD'après une étude Comscore :

  • 58% des clients sont prêts à acheter un produit de plus si la livraison du panier global est gratuite.
  • 68% vérifient que l'option de réexpédition gratuite soit disponible pour finaliser un achat.
  • 83% seraient prêts à patienter 2 jours de plus à condition que les frais de livraison soient gratuits.

Le "Social Selling" une tendance dominante

La tendance globale majeure du e-commerce pour 2017 est son utilisation massive des réseaux sociaux. Elle coïncide avec l'utilisation des smartphones pour faire ses achats. Il en résulte que de plus en plus de professionnels vendent directement depuis Instagram ou Twitter. Le meilleur moyen de s'intégrer à ce nouveau développement de la vente en ligne est d'utiliser un outil comme les boutons Shopify. Ils existent pour Twitter, Pinterest et Facebook et permettent par simple clic de faire un achat sans quitter son réseau social préféré. Les chiffres parlent d'eux mêmes : 40% des utilisateurs de Twitter ont procédé à un achat dans les minutes qui ont suivis les tweets d'un influenceur.

Le chiffre grimpe pour les millenials (la fameuse génération Y), dont 60% déclarent avoir essayé un produit suite à la recommandation d'un influenceur YouTube.

Ces derniers, très écoutés sur les réseaux sociaux, seront de plus en plus sollicités par les e-commerçants pour promouvoir leurs produits.

L'année 2017, le moment d'opter pour des outils automatisés ?

Pricing Assistant propose une suite de solutions automatisées pour aider les e-commerçants à optimiser leur veille tarifaire et leurs campagnes Google Shopping/Search. Nos conseillers sont à votre disposition pour échanger sur vos besoins.

Source : www.oberlo.com/blog/ecommerce-trends-2017