Blog

La data, paradigme du webmarketing...

Vous vous posez de nombreuses questions sur les données : d’où proviennent-elles ? Quelle est leur utilité ? Et surtout comment bien les exploiter ?

data

Depuis quelques années, les webmarketeurs n’ont que ce mot à la bouche : la data ! Cela n’a rien d’étonnant : il faut bien avouer que les données peuvent rendre de très grands services… à condition de savoir les exploiter correctement ! Et ça, ce n’est pas forcément évident !

Vous voulez mieux comprendre ce qui se cache derrière le concept de la data ? Notre équipe va vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur les données : elles n’auront plus aucun secret pour vous ! Et ça, ce sera un véritable atout qui vous permettra d’optimiser votre stratégie webmarketing !

Pourquoi la data est-elle incontournable en webmarketing ?

De nos jours, il est tout simplement impossible de faire du webmarketing sans utiliser la data. Du moins, si votre objectif est d’améliorer vos performances et de réussir à atteindre vos objectifs commerciaux !

Pour faire simple, les données permettent de prendre de meilleures décisions pour sa stratégie webmarketing. Grâce à la data, vous allez être en mesure de communiquer le bon produit, au bon moment, auprès de la bonne cible.

Bien évidemment, pour y parvenir, vous allez devoir dans un premier temps engranger un grand nombre de données. Mais le plus important sera de les qualifier afin d’obtenir les bonnes informations, c’est-à-dire, celles qui vous permettront de prendre les bonnes décisions.

Ainsi, pour communiquer le bon produit, au bon moment auprès de la bonne cible, vous allez devoir vous baser sur les éléments suivants :

  • Les données obtenues grâce au tracking sur votre site Internet pour cibler la bonne personne
  • Les données issues des recommandations pour définir le bon produit
  • Les données obtenues à partir de la connaissance du marché pour définir le bon moment : au fil du temps, vous vous rendrez compte que certaines périodes sont plus propices aux ventes que d’autres (soldes, fêtes de fin d’année, Saint Valentin) dans votre secteur d’activité. Pour une stratégie efficace, il faudra aussi que vous analysiez à quel moment vos produits sont bien positionnés au niveau du prix par rapport à la concurrence.

Associer ces 3 types de données vous permettra de prendre des décisions optimales pour augmenter vos ventes.

Maintenant, vous comprenez mieux pourquoi la data est si importante en webmarketing. Mais vous continuez de vous interroger : comment trouver les bonnes données à analyser ? Après tout, elles vous semblent si nombreuses que vous craigniez de ne pas vous y retrouver ! C’est une très bonne chose si vous vous posez cette question !

En effet, les données peuvent s’obtenir à partir de nombreuses sources : en fonction de vos objectifs commerciaux, il va falloir que vous définissiez quelles données vont vous être utiles. Sinon, il y aura beaucoup de bruit et vous n’arriverez pas à prendre de bonnes décisions grâce aux données. Une pure perte de temps.

Il pourra s’agir de données provenant de Google Adwords et de Google Analytics. Mais vous pourrez aussi analyser les statistiques obtenues sur les réseaux sociaux ou encore les données de la compétition grâce à des outils comme ceux qui vous sont proposés par Pricing Assistant.

Les limites de la data : des données toujours plus nombreuses ?

Comme vous l’avez compris, les données sont essentielles pour faciliter la prise de décision. Et il est important de définir en amont quelle data va être analysée pour éviter de perdre du temps et de partir dans la mauvaise direction.

En théorie, cela paraît simple. Mais la réalité est bien plus complexe que cela. En effet, de nos jours, les données sont vraiment très nombreuses. Ce qui peut les rendre vraiment difficiles à collecter et à analyser.

C’est l’occasion de vous parler d’un concept dont vous avez forcément déjà entendu parler : le big data ! Ce terme désigne toutes les données que nous rencontrons au quotidien et qui sont devenues tellement volumineuses avec le temps qu’elles en deviennent difficiles à gérer avec des outils classiques.

Cela n’a rien d’étonnant : lorsque les données étaient encore peu nombreuses, il était possible de les étudier sans avoir recours à des outils tiers. Mais aujourd’hui, c’est devenu tout simplement impossible...

Exploiter les données de façon optimale : et si la solution provenait de l’intelligence artificielle ?

Mais alors, comment réussir à exploiter la data de façon optimale ? Les experts s’accordent à dire que l’utilisation de l’intelligence artificielle est essentielle afin de stocker ces données massives et de leur permettre de faire sens.

C’est notamment grâce à l’intelligence artificielle que nous voyons apparaître depuis quelques années de nombreuses applications permettant de faciliter le quotidien. Le secteur professionnel n’est pas le seul à pouvoir profiter des apports de l’intelligence artificielle sur la data : nous en profitons tous au quotidien, même sans nous en rendre compte, grâce à des applications aussi diverses que variées (objets connectés, applications mobiles, etc.). Les données deviennent transparentes pour l’utilisateur final… mais elles sont bien là !

Une dernière chose à savoir sur la data. A l’heure actuelle, les données, bien que très nombreuses, sont encore sous-exploitées. Imaginez avoir à votre disposition un outil qui vous permette de les exploiter à 100% ? Votre prise de décision ne serait plus seulement facilitée. Elle serait aussi bien plus sûre.

Grâce à des données mieux exploitées, vous pourrez faire des choix beaucoup plus ambitieux, le risque étant limité grâce au recours à l’intelligence artificielle. Un tel outil vous permettra aussi d’être plus réactif : certaines décisions pourront être prises automatiquement par le logiciel chargé d’analyser les données collectées !

capture-decran-2016-12-05-a-10-51-29

Comment Pricing Assistant peut vous aider à mieux utiliser vos données ?

Chez Pricing Assistant, nous souhaitons avant tout vous aider à mieux utiliser les données issues de la concurrence afin de réussir à atteindre vos objectifs commerciaux.

Grâce à notre outil de veille tarifaire, vous pouvez suivre les tarifs de vos concurrents, ce qui vous permettra d’avoir une réactivité optimale par rapport aux prix du marché. Nous mettons aussi à votre disposition AdWords Pilot,  un outil dont l’objectif est d’automatiser au mieux vos enchères sur Google Adwords.

Les applications que nous proposons chez Pricing Assistant sont issues de notre connaissance très fine des données. Nous savons qu’il est important de mieux connaître sa concurrence pour prendre de bonnes décisions pour sa stratégie webmarketing. C’est pourquoi nous nous sommes basés sur la data pour mettre au point nos logiciels.

Nous pouvons vous accompagner dans la gestion et l’analyse des données les plus pertinentes pour votre secteur d’activité. Pour en savoir plus sur le pilotage des campagnes Google Shopping et Search par la donnée, contactez-nous !