Blog

Google décrit l'archétype de son supershopper

Qui sont ces supershoppers qui s'informent, identifient leurs produits et achètent à la vitesse de l'éclair ?

Les acheteurs du monde entier sont mieux informés et plus efficaces que jamais. Certains se sont transformés en supershoppers du jour au lendemain. Mais qu'est-ce qui définit un supershopper ? Et qu'est-ce que cela signifie pour les e-commerçants ?

Ils comparent les offres des différents e-commerçants

L'an dernier, une majorité d'acheteurs ont déclaré être prêts à acheter auprès de nouveaux commerçants. Ce phénomène est particulièrement valable en ligne. Plus de trois quarts des M-Shoppers généralement fidèles aux magasins physiques sont en revanche ouverts aux nouveaux e-commerces et marques online. Pourquoi ? Avec le mobile, il est facile d'explorer toutes les options, peu importe où et quand le client fait ses emplettes.

supershoper1.png

D'après une recherche sur Google, 76% des acheteurs mobiles se sont laissés séduire par une nouvelle marque ou un nouvel e-commerçant.

Ils ne peuvent pas se passer du mobile 

Le mobile est maintenant l'arme incontournable du supershopper qu'il voit comme une source d'inspiration inépuisable. 64% des acheteurs font des recherches mobile pour des idées sur ce qu'il faut acheter avant de finaliser l'achat dans un magasin physique. Autre fait marquant, un acheteur américain sur quatre a visionné une vidéo Youtube pour l'aider dans sa décision d'achat en magasin ou en visitant le site web de l'enseigne.

L'utilisation du mobile dans le e-commerce ne se résume pas à la décision d'achat. Les supershoppers découvrent également de nouvelles marques et de nouveaux produits : plus de la moitié des utilisateurs de smartphones ont découvert une nouvelle entreprise ou un produit lors d'une recherche sur leur mobile.

Supershopper2.png

64% des M-Shoppers se tournent vers le mobile pour chercher des idées d'achat avant d'aller en magasin.

Ils veulent le meilleur mais pas forcément le moins cher

En juillet, Google nous apprenait que les acheteurs sont à la recherche de produits et services de très bonne qualité. Et cela est plus vrai que jamais. A l'occasion d'un jour férié, les recherches mobiles correspondant à "meilleur cadeau" ont augmenté de 70% sur un an tandis que les recherches mobiles liées à des cadeaux peu coûteux ont augmenté d'environ 35%.

SuperShopper3.png

Les recherches mobiles correspondant à "cadeaux uniques" ont augmenté de plus de 65% tandis que les recherches mobiles correspondant à "cadeaux cool" ont augmenté de 80%.

Le mobile est leur nouvelle manière de faire du lèche vitrine

Bien que de plus en plus de gens soient prêts à acheter sur mobile, nous savons que ce dernier est encore utilisé principalement en tant que moyen d'explorer les produits présents en boutique. Les chiffres viennent conforter cette tendance : 76% des personnes qui recherchent quelque chose à proximité sur leur smartphone visitent une boutique en lien dans la journée, et 28% de ces recherches entraînent un achat.

Une fois qu'ils sont à l'intérieur du magasin, ils s'attendent à ce que l'expérience soit parfaite.

SuperShopper4.png

Plus de 40% des supershoppers souhaitent obtenir des informations pertinentes telles que l'emplacement de l'élément recherché dans le magasin, une offre spéciale ou des produits similaires.

Voici quelques conseils pour toucher les supershopper aujourd'hui :

  1. Mettez bien en valeur les campagnes : utilisez une combinaison de recherche et des annonces vidéo pour atteindre les consommateurs sur tous les médias.
  2. Soyez présent sur mobile en utilisant des ajustements d'enchères mobiles pour s'assurer que votre marque apparaisse, peu importe quand les gens font leurs courses. Pour les campagnes de recherche, vous pouvez renvoyer les utilisateurs mobiles aux bonnes pages sur votre site en utilisant les URL mobiles dans vos annonces textuelles.
  3. Mettez votre marque en avant sur de nouveaux mots clés : les consommateurs sont plus enclins à découvrir de nouvelles marques en ligne. Vous pouvez les aider à découvrir votre marque et produits en utilisant le ciblage d'audience comme "TrueView for shopping". Vous pouvez aussi utiliser "TrueView video discovery ads" pour cibler les pages de recherche YouTube pertinentes pour votre marque.
  4.  Surveillez vos budgets et revoir le "clic-share" da manière quotidienne pour vous assurer que vous n'êtes pas en train de perdre des potentiels acheteurs prêts à acheter !
  5. Gérez vos enchères de manière efficiente et efficace : la gestion intelligente des enchères permet d'améliorer la visibilité et le taux de clics de vos campagnes.

Pour vous accompagner sur la qualité du flux et sur les performances de vos campagnes, AdWords Pilot, la solution d'enchères prédictifs de Pricing Assistant, est l'arme parfaite pour augmenter votre ROI.