Blog

Optimisez les performances de vos campagnes Google Shopping

Pricing Assistant consacre sa nouvelle infographie à la solution Shopping de Google. D'abord apparu en France sous le nom de Google Product Search, Google Shopping est désormais un "must have" des e-commerçants.

L'infographie que nous vous proposons de découvrir est composée de deux parties. Dans la première partie, nous nous appuyons sur des chiffres clés pour mesurer l'impact de Google dans les processus d'achat et illustrer les comportements des cyber-acheteurs. Dans la seconde partie, nous partageons avec vous des conseils pour optimiser vos campagnes et listons les spécificités à connaitre pour fournir un flux de qualité à Google Shopping.

Visionnez l'infographie

Les chiffres clés de Google Shopping :

capture-decran-2016-09-19-a-12-32-09

La barre des 35 millions de cyber-acheteurs a récemment été dépassée en France. Cette augmentation constante des achats sur le web poussent les e-commerçants à obtenir une meilleure visibilité pour leurs produits. Google, de loin le moteur de recherche le plus utilisé à travers le monde, l'a bien compris en proposant des services de mise en avant des produits sur le web.

Les devices : 

Les achats sur smartphone sont en constante progression. Néanmoins une grande majorité des internautes français continuent d’acheter depuis leur ordinateur. La répartition des ventes est la suivante : 90% sur ordinateur contre 4% sur smartphone.

Les clics sur Google Shopping

Une étude récente, réalisée en Amérique du nord, mesure la part des clics dédiés à Google Shopping dans les achats réalisés sur le web. Sur l’ensemble des clics comptabilisés, 46% des clics sont attribués aux campagnes Google Shopping. Formulé différemment, cela signifie qu'un acheteur sur deux clique sur une annonce Google Shopping pour obtenir des renseignements ou effectuer un achat.

Les acheteurs se renseignent sur le web avant d'acheter

Un phénomène qui est amené à s'intensifié concerne les acheteurs français, qui sont 45% à réaliser des recherches sur le web avant d'effectuer un achat. Ce pourcentage comptabilise l'ensemble des moteurs de recherche : Google, Bing ou autre.

7 conseils pour optimiser les performances de vos campagnes Google Shopping :

La pertinence des annonces « produits » constituent le premier aspect qui joue dans la performance des campagnes.

Notre infographie se concentre uniquement sur la qualité des annonces qui dépendent directement des données du flux envoyés à Google Shopping. Constitués de plusieurs attributs, le flux doit surtout soigner le titre, la description, la catégorie produit, le code produit, l'image du produit, le lien, et le prix.

Les attributs décryptés dans l'infographie ne sont qu'une partie de l'ensemble des aspects à prendre en considération pour réussir ses annonces Google Shopping. Sur les 46 attributs que peuvent contenir les flux Google Shopping, les 7 données observées sont celles qui sont les plus impactantes sur les performances de la campagne.

Le deuxième aspect qui joue sur la performance des annonces Google Shopping concerne les enchères qui doivent quotidiennement être ajustés en fonctions des objectifs fixés. Pour booster la performance des annonces, Pricing Assistant a développé AdWords Pilot. Basée sur la donnée web, l'algorithme d'AdWords Pilot calculera automatiquement l'enchère la plus adaptée pour chaque produit de votre campagne Google Shopping.